Israël bloquera le transfert des taxes collectées au profit de l’autorité palestinienne à la suite de l’octroi du statut d’Etat observateur à l’Onu à la Palestine, a annoncé dimanche le ministre israélien des Finances Youval Steinitz, cité par les médias locaux.

«La réponse à l’attaque contre le sionisme et contre l’Etat d’Israël doit nous conduire à augmenter et accélérer la mise en oeuvre des plans de construction dans toutes les zones où le gouvernement a décidé de bâtir», a affirmé M. Netanyahu en ouvrant le conseil des ministres.

Tel-Aviv bloque des taxes destinées à la Palestine

« Je n’ai pas l’intention de transférer les taxes dues à l’Autorité palestinienne ce mois-ci. Ils seront utilisés pour rembourser les dettes dues par l’Autorité palestinienne à la compagnie nationale d’électricité israélienne », a annoncé le ministre lors du conseil des ministres hebdomadaire, cité par les médias israéliens.

Selon ces derniers, il s’agit de 460 millions de shekels (environ 92 millions d’euros).

« Nous avons dit dès le début que le rehaussement du statut de la Palestine à l’ONU ne se produirait pas sans réaction de la part d’Israël », a déclaré M. Steinitz.

Vendredi, les autorités israéliennes ont avalisé  la construction de 3.000 logements juifs à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, régions qui constituent des territoires occupés au regard du droit international. Cette décision est intervenue  au lendemain du vote, à l’Assemblée générale de l’ONU, de la résolution qui a octroyé à la Palestine le statut d’Etat observateur au sein des Nations unies.

La communauté internationale condamne généralement les nouveaux chantiers ouverts par l’Etat hébreu sur les territoires occupés. Les Palestiniens ont posé la cessation de ces activités comme condition préalable à la reprise des négociations de paix interrompues il y a deux ans.

Diffuser sur votre réseau

Tags

 
 

9 Comments

  1. Etoi2334 dit :

    A la place de votre titre : « Israël bloque l’argent dû au palestinien »
    j’aurais écrit : Israël s’octroie le remboursement des dettes palestiniennes…

    Comme d’habitude on commence par l’apologie des « martyrs » en occultant le reste !

    • Jean Louis dit :

      Bonjour,

      dans ce cas ETOI2334, si on regarde les parties avec votre logique, Israel doit payer combien aux Palestiniens pour les bombardements, la destructions des infrastructures et la morts des civils ?

      Ou alors c’est toujours pas la même logique ?

      Un peu comme en France où certaines associations communautaires veulent nous faire bouffer « l’antiracisme » et combattre le « F-haine » – mais tout en validant Israël et sa législation sur l’immigration et le sujet ethnique (le FN en comparaison est du niveau des travaillistes, et encore) ?

      Mais restons sur la Palestine,

      En fait ils doivent se faire bombarder et crever (Gaza), se faire coloniser (Cisjordanie) et surtout payer l’électricité ?

      Vous réalisez le ridicule abyssale de vos arguments ou je continue ?

  2. Etoi2334 dit :

    @ JEAN LOUIS Je vois que vous êtes bien informé par la désinformation de nos média. Je vous suggère, pour l’avoir fait en 2002 après la deuxième Intifada, un voyage d’étude en Israël et je pense avoir plus d’informations crédibles que vous.

    Ils font des prix en ce moment et le soleil pourrait vous faire le plus grand bien !

    • Jean Louis dit :

      @ETOI2334

      Vous ne me répondez pas sur le fond, et ça ne m’étonne pas.

      Je ne fais qu’appliquer votre logique aux deux parties, si ça prouve l’énormité de vos propos ce n’est pas la faute à la « désinformation » mais seulement le poids du sens logique.

      Les gens comme vous ont une position intenable et impossible à justifier, vous ne faites que le prouver en ayant pour toute réponse une attitude supérieure en vous prétendant mieux informé que les autres.

      Mais inversons la logique que vous retenez en bénéfice d’Israël :
      Oui Israël n’a pas à indemniser la Palestine pour les morts depuis au moins 1967, la prise de territoire, la destructions des infrastructures, et Israël peut très bien se servir dans les caisses de l’Autorité palestinienne pour se payer l’électricité dont les Palestiniens jouissent. Il est même tout à fait normal que l’Allemagne dédommage Israël (pas les déportés, Israel) pour la Shoah.

      Je ne parle même pas des aqueducs qui détournent l’eau libanaise depuis 1978-82 n’est ce pas ? on est plus à ça près et il parait que vous êtes mieux informé que les autres.

      Au fait, le Liban devrait demander combien pour ce détournement de ressources d’environ 30ans ? Ça ne mérite pas au moins les territoires du sud Liban occupés par Israël depuis 1982 ou ça n’a encore rien à voir ?

  3. Etoi2334 dit :

    @jJean Louis – Je ne peux pas vous répondre, cela prendrai trop de temps, il faut repartir du début pour ce qui concerne Israël et la Palestine. Par contre des média plus experts que ceux qui nous gouvernent en France pourraient combler vos lacunes et sans parti-pris comme par ex :
    europe-Israel@serveur-media.com ou encore guysentv.org à partir de google.
    Maintenant pour ce qui concerne tout ce qu’Israël détruit, c’est après qu’il soit attaqué par d’innombrables roquettes dont les derniers modèles fournis par l’Iran via le Soudan, et, vu la précision des tirs, il ne détruit que les endroits d’où partent ces armes. Et excusez-le de pouvoir se défendre.
    Parler de « prendre ses territoires depuis 1967″, vous omettez la guerre des six jours qui, de fait, a obligé Israël à se protéger un peu plus de ses ennemis.
    « Destruction des infrastructures de Gaza » ? Vous les connaissiez ? Pour la plupart, ce sont des souterrains qui servent à la contrebande d’armes pour la destruction d’Israël !
    Et quant au « détournement de ressources » dont vous parlez, vous voulez peut être parler de tout ce qu’Israël leur fournit c’est la raison de la note qu’ils doivent : 460 millions/Sh à la Compagnie Nationale d’Electricité Israélienne, sans compter les soins et opérations à ceux qui en ont besoin, sans discrimination ?
    Dommage que la Palestine ne soit pas du même acabit que le Togo qui profite actuellement des inventions israéliennes pour ce qui concerne l’irrigation mais restons positifs, peut-être que cela viendra un jour, je leur souhaite !

  4. Etoi2334 dit :

    Beaucoup de médias sont partisans sachant que la plupart sont de gauche et c’est la preuve de la désinformation concernant Israël.
    Une petite précision quant à la surface de ce petit pays, elle fait deux fois la Gironde pas +, entourée de plusieurs pays qui lui sont hostiles.
    Comment survivre si ce n’est par sa technologie, le pourquoi des précisions de tirs lorsqu’elle doit se défendre.
    Elle ne prend aucun territoire comme vous le pensez, les israéliens ne sont qu’env. 7 millions dont 1,5 d’arabes israéliens que vous devriez interroger quant à savoir pour quelle raison ils préfèrent Israël à Gaza ? Ils ont de fameux restaurants à YAFO-TEL AVIV que je vous recommande !
    5767 années d’existence le peuple d’Israël ne mérite pas de vivre en paix une fois pour toute après tout ce qu’il a subi, qui est très bien relaté dans Europe-Israël de ce jour (je vous le recommande rien que pour mémoire) ?
    Je ne parlerai pas du LIBAN que je connais moins bien mais à voir les problèmes d’attentats qu’il subit comme en Syrie, en Irak, en Afghanistan … sans que soit impliqué Israël, c’est là que vous devriez vous poser les vraies questions … A suivre ! Cordialement à vous

    • Jean Louis Créteil dit :

      Il y a surement des arabes heureux d’être en Israël, et qui en plus manifestent souvent pour la Palestine mais si on compare les droits sociaux on constate quoi ? une légère rupture d’égalité je crois ?

      D’ailleurs sur une carte d’identité israélienne il est bien précisé l’ethnie, que l’on est musulman, juif, druze… cet-à-dire l’ethno-différencialisme. Ça ne me gène pas, mais que pas un ne viennent me parler de « la haine » à propos du programme du FN sur la nationalité, qui n’en est même pas là.

      Il y a en effet 25-30% d’arabes en Israël à peu près, ils ont bien de la chance en effet, car un certain nombre d’arabes natifs voudraient bien retourner là où ils sont nés sans le pouvoir, ce qui est juste la réciproque de votre propos.

      Un juif dans le monde touche des aides pour son alyah, l’arabe natif des environs de tel aviv ne risque pas de pouvoir rentrer dans l’Etat juif, ou « Etat du peuple juif » selon un responsable du CRIF.

      A nouveau c’est comme si le FN voulait une politique d’immigration pour « blanchiser la France » et à nouveau il n’en est pas là puisqu’il se cantonne à l’immigration zéro.

      Donc nous sommes bien d’accord je suppose, sur le fait que des associations comme le CRIF ou l’UEJF appliquent à la France un deux poids deux mesures très insultant pour un Français informé ?

      Il y a aussi les arabes qui n’ont pas tellement choisi leur présence en Israël, comme les habitants du plateau du Golan coupés de leurs familles. C’est une autre partie de la réciproque de vos propos

      Israël ne prend pas de territoire ? surtout en ce moment ? ça me semblait relativement assumé pour une fois.

      Le peuple d’Israël est un peuple comme les autres, et n’a pas plus (et pas moins) de droit que les autres, dans le respect de ceux des autres. Avant, dire cela était du philosémitisme, maintenant ce serait presque de l’antisémitisme ?
      Ou alors, que vous réclamera dans la même logique de repentance le peuple palestinien ?

      Je crois que vous avez fait une petite erreur, vous m’avez parlé du terrorisme en Syrie, cet a dire les jihadistes d’Al Qaida, que BHL a propulsé au pouvoir en Libye en expliquant, notamment, que c’est « bon pour Israël » sur BFM TV ?

      Je m’inquiète, je me demande si la France sera jugée comme un pays bon ou mauvais pour Al Qaida. On est pas à une surprise près.

      A vous de vous poser la question en toute franchise.

  5. Etoi2334 dit :

    Lors d’un débat à l’ONU, un haut Commandant de l’Armée anglaise souligne:

    « Le Hamas est expert dans l’art de
    dicter aux médias leurs gros titres,
    mais l’armée israélienne est la plus morale
    de l’histoire des guerres »
    Etes-vous d’accord avec ce que je viens de relever, ci-dessus ?

    Et quant au terrorisme, il existe aussi à Gaza par des exécutions sommaires sans défense préalable et j’en suis navrée, croyez-moi.

    Je ne pense pas avoir fait une erreur avec la Syrie qui comptabilise un maximum de crimes, + de 40000 en 2 ans et je ne pense pas non plus que cela provienne d’ Al Qaïda seulement mais, par contre, d’ethnies multiples dans cette région : baasistes-sunnites-chiites-kurds-chrétiennes… avec, selon les cas, leurs appuis : Iran-Qatar-Arabie saoudite… qui se font des guerres pour qui dominera demain tout le Moyen Orient.
    Israël est au milieu et en subit les débordements.
    Le jour viendra peut être lorsque tous comprendront qu’ils s’en sortiront avec l’ouverture comme nous l’avons fait avec l’Europe pour éviter les guerres … MAIS QUAND ?

Leave a Comment