Par Jean-René LAGET, Directeur des publications

Comme chaque année, dtom.fr vous propose la sélection des souhaits de Joyeux Noël et de Bonne Année des présidents de partis politiques de Droite au sens général du terme et partis politiques de Droite au sens large, partant du Centre / Centre Droit à l’Extrême Droite.

Cette année, la fête d’Hanouka tombant en même temps que Noël et le Nouvel an, nous nous intéresserons aussi à son souhait par nos leaders politiques. 

Des 24 et 25 Décembre qui sont comme chaque année des confirmations… ou des surprises. D’une année à l’autre, on peut avoir du « Joyeux Noel », du « Joyeuses Fêtes »… ou rien du tout. 

Stratégies des politiques ? Community managers plus ou moins motivés d’une année à l’autre ?

A l’approche de la Présidentielle 2017 sont ajoutés également des candidats déclarés, parfois sans partis.

Des modifications peuvent intervenir dans cet article le 25 Décembre jusqu’à 23h59.

Tour d’horizon :

EM – EN MARCHE : 

CANDIDAT EMMANUEL MACRON : 

Le candidat Emmanuel MACRON et son mouvement « En Marche » font partie des rubriques dtom.fr en tant que « Divers » puisque Ni Droite… mais ni Gauche également.

Et le nouvel homme pressé, près de 10 ans après Nicolas SARKOZY, avait annoncé ses vœux de « Bonnes Fêtes de fin d’année à toutes et tous » dès… le 22 Décembre. 

MoDem – MOUVEMENT DEMOCRATE : 

Comme l’année 2015, silence radio, aussi bien pour Noël que pour Hanouka.

EP – EUROPE POPULAIRE : 

Pour le parti de Benjamin Cyril CASTRO, il y a du mieux puisque nous avons eu droit cette année à « de bonnes fêtes à tous ». C’est logique pour ces Noël et Hanouka tombant en même temps. Cela le serait toutefois moins dans un autre contexte. 

LFO – LA FRANCE QUI OSE : 

La France qui Ose : libérale centriste et écologiste de Droite – cliquer dessus pour agrandissement

CANDIDATE RAMA YADE :

Silence radio… sauf pour approuver le démontage des crèches en lieux publics à la demande de la LDH.

Au sein de « La France qui Ose », on trouve aussi :

AEI – ALLIANCE ECOLOGISTE INDEPENDANTE :

Silence radio.

Et :

PLD – PARTI LIBERAL DEMOCRATE :

Son Président Aurélien VERON a souhaité un « Joyeux Noël à tous, Irakiens inclus ».

CANDIDAT JEAN LASSALLE :

Silence radio.

UDI – UNION DES DEMOCRATES ET INDEPENDANTS : 

Le Président de l’UDI, patron de FED au sein de l’UDI et Député-Maire de Drancy Jean-Christophe LAGARDE est resté classique dans ses vœux de Joyeux Noël, avec « une pensée pour ceux qui sont seuls ou dans la détresse »

Pas de souhait d’Hanouka en revanche.

LC – LES CENTRISTES : 

Le Président de « Les Centristes », ex Nouveau Centre, Président de la Région Normandie et Député Hervé MORIN s’est contenté de retweeter le souhait de « Joyeuses fêtes de fin d’année » du twitter officiel de sa région.

On dira que c’est l’intention qui compte… 

LR – LES REPUBLICAINS :

Le logo des Républicains choisi par le Bureau Politique de l’UMP – cliquer dessus pour agrandissement

Le candidat pour la Présidentielle investi à la Primaire de la Droite et du Centre et Député François FILLON est resté très classique en souhaitant d’ « Heureuses fêtes de Noël à tous ». Des vœux tournés vers l’Histoire, les traditions. 

Mais les vœux de LR sont à compléter par ceux sur facebook de son ancien Président et ancien Président de la République Nicolas SARKOZY qui a eu une pensée « d’espérance ».

Il a eu aussi « une pensée particulière pour les Chrétiens d’Orient confrontés à la barbarie djihadiste »

PCD – PARTI CHRETIEN-DEMOCRATE : 

Son Président et Député Jean-Frédéric POISSON a eu pour ce Noël une « pensée pour tous ceux qui l’ignorent, le rejettent, sont empêchés de le vivre serein ou en paix » : 

 

CPNT – CHASSE PECHE NATURE ET TRADITIONS : 

Il avait fallu attendre l’après-midi du 25 Décembre l’année passée pour obtenir les vœux de Noël de son ancien Président, Frédéric NIHOUS, alors : laissons le bénéfice du doute à son nouveau, Eddie PUYJALON.

CNIP – CENTRE NATIONAL DES INDEPENDANTS ET PAYSANS : 

Le membre de différentes instances dirigeantes du CNIP, James ROLLAND a souhaité au nom de son parti « de joyeuses fêtes de fin d’année ».

Prenant de l’avance sur le 31 Décembre, il a aussi souhaité « une année 2017 pleine de joie et de réussite » : 

NF – NOUVELLE FRANCE : 

CANDIDATE MICHELE ALLIOT-MARIE :

La candidate à la Présidentielle et Députée Européenne Michèle ALLIOT-MARIE, fondatrice de Nouvelle France a souhaité un « Joyeux Noël à tous », « fiers de nos traditions » au travers de son twitter thématique de campagne « Esprit de Conquête » : 

DLF – DEBOUT LA FRANCE : 

Son Président, candidat à la Présidentielle et Député-Maire d’Yerres Nicolas DUPONT-AIGNAN a eu une pensée pour les familles, ceux dans la solitude, la maladie, la peine ainsi que pour les Chrétiens d’Orient : 

CANDIDAT HENRI GUAINO :

Le candidat à la Présidentielle et Député Henri GUAINO a fait la part belle aux « vertus héroiques » de Noël : « Amour, Charité, Espérance » : 

MPF – MOUVEMENT POUR LA FRANCE : 

Le revendiqué « très catholique » MPF a fait silence radio sur Noël, comme en 2015 !

RPR – RASSEMBLEMENT POUR LA REPUBLIQUE : 

RPR le Rassemblement Pour la République

Le RPR de 2° génération l’avait fait façon communiqué de presse en 2015, il l’a fait plus simplement et spontanément cette année : 

RPF officiel – RASSEMBLEMENT POUR LA FRANCE :  

Logo du RPF Officiel – cliquer dessus pour agrandissement

Le Rassemblement Pour la France, ses élus et cadres avaient mis en ligne leurs vœux dès le 22 Décembre : ceux que la France se fasse « offrir du Bleu pour 2017 ».

« Et notre cœur n’espère qu’une chose : que l’on vous offre du bleu à ce Noël et que vous soyez bleu de l’année 2017* tant la vie en rose promise de 2012 à aujourd’hui n’est qu’un très lointain souvenir. »

En ayant aussi une pensée pour leurs « compatriotes qui seront dans la solitude, dans la douleur ou la tristesse, en particulier les familles et proches des victimes des attentats de l’année 2016 comme les familles et proches de soldats et forces de l’Ordre dont nous saluons la détermination et le courage. » 

http://www.rpf-site.fr/blog/2016/12/22/le-rpf-officiel-vous-souhaite-un-joyeux-noel/

Son Délégué National RPFJ (RPF Jeunes) Jean-René LAGET a souhaité sur facebook et twitter un « Joyeux Noël à tous et une bonne fête d’Hanouka à tous nos compatriotes la célébrant ».

Il a aussi adressé une tribune de Noël à destination de la Jeunesse de France et à nos compatriotes, déclarant entre autres :

« Puisque Noël est une fête d’espoir, j’espère à l’approche de 2017 le meilleur pour tous les Français qui souffrent, qui sont dans la solitude, le désespoir. 

« J’espère qu’enfin la France et le monde éclairé stopperont la spirale de haine qui a déjà fait tant de victimes sur l’ensemble des continents, tant de veuves et de veufs, tant d’orphelines et d’orphelins. 

Cette spirale est celle de la barbarie islamiste, celle contre laquelle seront ce soir mobilisés nos forces de l’Ordre et soldats à qui je tiens à rendre un hommage appuyé tant rien ne leur est épargné aussi bien au niveau des exigences que du manque de moyens matériels et humains. 

J’étais à leurs côtés lors de la Marche de la Colère à Nice comme je serai toujours aux côtés de toutes celles et de tous ceux qui se battent pour l’Avenir de ce pays, aux côtés de toutes celles et de tous ceux qui rejettent l’angélisme comme l’extrémisme.  

J’en profite aussi pour souhaiter à tous nos compatriotes de confession juive une bonne fête d’Hanouka (dont la première bougie sera allumée ce soir de 24/12/16). » 

http://www.rpfjeunes.rpf-site.fr/?p=318 

RN – RASSEMBLEMENT NATIONAL : 

Le Rassemblement National l’avait fait façon communiqué de presse en 2015, il l’a fait plus simplement et spontanément cette année : 

RLF – REBATIR LA FRANCE : 

CANDIDAT DIDIER TAUZIN :

Le candidat à la Présidentielle et Général Didier TAUZIN a adressé ses vœux pour un Joyeux Noël sur facebook : il a souhaité rappeler que « Noël est d’abord l’irruption d’un message de Paix, de Liberté et de Bonheur pour tous les hommes dans notre monde de guerre et d’asservissement » : 

Général Didier Tauzin – message de noël

Joyeux noël à tous !

Posted by Didier Tauzin on Sonntag, 25. Dezember 2016

Pour lui, le message du Christ, ces valeurs citées ci-dessus, est un « message politique » au sens noble du terme.

UPR – UNION POPULAIRE REPUBLICAINE : 

Comme toujours, son Président François ASSELINEAU fait part sur twitter de considérations lunaires par rapport aux intérêts de tous ces deux jours de fête. S’ennuie t-il les soirs de Réveillon ?

SIEL – SOUVERAINETE INDEPENDANCE ET LIBERTES : 

Le SIEL ne faisant plus partie du RBM et de la sphère frontiste, son Président et élu d’opposition à Gonesse Karim OUCHIKH a assisté à la Messe de Noël à l’Eglise Saint Pierre à Saint Paul de Gonesse. Il a fait profiter aux twittos les photos de cette célébration : 

Mais il a également souhaité un « Joyeux Hanouka » à ses « compatriotes et amis de confession juive » : 

LMPT – LA MANIF POUR TOUS : 

La famille est revendiquée à l’année par LMPT comme le « modèle traditionnel ». Y a t-il donc une logique pour que le désormais parti et non plus simple mouvement fasse le contraire les 24 et 25 Décembre et soit relativement silencieux sur son site comme sur ses réseaux sociaux ? 

C’est finalement, comme en 2015, l’une des principales figures associées, le Président écolo de Droite d’Alliance Vita : Tugdual DERVILLE qui fut le seul à y avoir pensé publiquement : 

LDS – LIGUE DU SUD : 

Le nouveau logo de la Ligue du Sud

Surprise, contrairement à 2015, ni crèche, ni Joyeux Noël pour le parti crée et présidé par le Député-Maire d’Orange Jacques BOMPARD.

On déduira toutefois par son retweet du 15 Décembre que Noël lui tient quand même à cœur : 

RBM – RASSEMBLEMENT BLEU MARINE : 

Son logo

Même si le RBM n’existe plus vraiment, dtom.fr vous parle encore de ses vœux.

Et son Secrétaire Général et Député Gilbert COLLARD l’avoue : il « ose (nous) souhaiter de bonnes fêtes de Noel » : 

Il a quand même eu une pensée pour « ceux qui n’y croient pas » : 

FNFRONT NATIONAL : 

La Présidente du Front National, Députée Européenne et candidate à la Présidentielle Marine LE PEN a opté pour une vidéo de Joyeux Noël très campagne Présidentielle et un message plus personnel, avec une crèche de Noël et une attention à l’égard des Chrétiens d’Orient. 

UDN – UNION DE LA DROITE NATIONALE : 

PDF – PARTI DE LA FRANCE :

Le Président fondateur du Parti de la France, Carl LANG, également à la tête de l’UDN, (Union de la Droite Nationale qui regroupe aussi le MNR fondé par Bruno MEGRET et la NDP, Nouvelle Droite Populaire) a souhaité aux Françaises et aux Français une « sainte et heureuse fête de Noël dans la foi et dans l’espérance ».

LI – LES IDENTITAIRES : 

L’ex Bloc Identitaire devenu « Les Identitaires » en Juillet 2016, désormais co-administré et dirigé par Jean-David CATTIN et Fabrice ROBERT est plutôt discret sur Noël. Il a fallu chercher sur sa branche jeune « Génération Identitaire » pour trouver un retweet et un message de Noël de la part de « La Citadelle », branche lilloise des Identitaires et sur le twitter de Nissa Rebela (mouvement identitaire niçois fondé par Philippe VARDON mais contrairement à son fondateur toujours affilié aux Identitaires) pour trouver une photo de crèche postée sur facebook par la branche niçoise de Génération Identitaire. 

A la semaine prochaine pour les bons vœux de la nouvelle année.

Joyeux Noel 2016 ! Dtom.fr 

Diffuser sur votre réseau
 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,